La danse du lion
La danse du lion est considérée comme une danse traditionnelle, ancestrale, de la culture chinoise et de différents pays asiatiques.
La danse du lion se caractérise par 2 danseurs pour chaque lion : l’un pour bouger la tête du lion et l’autre son corps. Les 2 danseurs, qui revêtus d’un costume entier de lion, doivent se coordonnés et imiter les mouvements et gestuelles de l’animal. Les mouvements et la gestuelle de la danse du lion se retrouve dans les arts martiaux chinois.
La danse du lion requiert de la part des danseurs une bonne condition physique, une certaines vivacité (pour rendre le lion réel et vivant), du dynamisme (pour effectuer des mouvements fluides et puissants) et de la force (pour pouvoir supporter la tête de lion et maintenir certaines postures acrobatiques).
Pour ce qui est de la tête de lion, elle est généralement fabriqué en papier mâché sur un cadre en bâton de bambou. Quant aux corps du lion, il est formé par une couche de tissu solide bordé par de la fourrure. Les costumes des danseurs sont eux-aussi assortis à la couleur du lion.
Cependant, il est à noter que la danse du lion a considérablement évolué depuis l’époque où elle faisait partie des arts martiaux chinois. La danse du lion, qui était autrefois très traditionnelle, est devenue plus artistique et théâtrale, mettant d’avantage l’accent sur l’expression et les mouvements naturels du lion. La danse du lion se caractérise désormais par un style beaucoup plus acrobatique avec des figures spectaculaires.
Concernant sa signification et son coté symbolique, la danse du lion est une célébration, un spectacle populaire qui sert à chasser les ondes négatives et mauvais esprits. Elle permet d’apporter bénédiction et protection à quiconque la reçoit ainsi que de souhaiter une bonne et heureuse année à venir.
En effet, la danse du lion à pour but principal d’apporter : Bonheur, Chance et Prospérité.
Autrefois, la danse du lion était exécutée uniquement lors du Nouvel An Chinois ainsi que pour des festivités religieuses liés à la culture chinoise et asiatique. Mais elle s’est, au fil du temps, peu à peu démocratisé.
Désormais, la danse du lion est encore pratiquée majoritairement lors de la période du Nouvel An Chinois mais plus uniquement car on la retrouve aussi pour d’autres événements divers et variés tels que les inaugurations (restaurants, magasins et boutiques), les ouvertures (de salons d’expositions et foires commerciales), les événements promotionnels (lié à la culture asiatique), les mariages, les anniversaires, les fêtes et séminaires d’entreprises ou tout simplement pour honorer des invités importants.
De nos jours, la danse du lion s’est répandue dans le monde entier en raison de la forte présence de la communauté asiatique dans la plupart des pays du monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Asie et tout particulièrement en Asie du Sud-Est).